Vous êtes un motard ou un cycliste à la recherche de sensations fortes ? Vous aimez les circuits proposant des ascensions laborieuses ? La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a ce qu’il vous faut ! Il s’agit de la route la plus haute en Europe : le Col de la Bonette.

Ce col est constitué de plusieurs cimes culminant à plus de 2 000 m de hauteur, un vrai régal pour ceux à la recherche de challenges.

Le Col de la Bonette

Col le plus haut de Provence, la Bonette appartient au Parc National du Mercantour, dans les Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il forme un ligament entre les deux vallées de la Tinée et de l’Ubaye respectivement dans les Alpes Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Culminant à 2 715 m de hauteur, il constitue un lien entre les vallées de l’Ubaye et celles de la Tinée. Il est basé entre la Cime de la Bonette à 2 860 m et la Cime des Trois Serrières à 2 753 m. De nombreuses routes entre Jausiers et Saint-Étienne-de-Tinée sont situées dans les zones protégées du Parc National du Mercantour.

Col de la Bonette à moto

Vous souhaitez vivre des sensations fortes et une expérience unique dans son genre ? Enfourchez votre moto sur les routes du col le plus haut d’Europe. Le Chemin Muletier a été construit jusqu’en 1832, et le parcours actuel du Col de la Bonette a été complété en 1964. Il se trouve aujourd’hui au centre du Parc National du Mercantour.

Avec une petite boucle autour du Cime, vous découvrirez un panorama à couper le souffle à 2 860 mètres d’altitude. Des tableaux de pierres dévoilent un paysage alpin extraordinaire. Le col de la Bonette est accessible de juin à septembre.

La dernière étape de la randonnée au Col de la Bonette à moto est la descente. Une fois arrivé au pic, vous allez avoir une pente à affronter avec prudence. À ce stade, il est fortement recommandé d’éviter de pousser la vitesse à fond, et de laisser simplement votre moto bénéficier de la force gravitationnelle de la pente.

Col de la Bonette à vélo

Monter le Col de la Bonette à vélo cache de nombreuses surprises amusantes. Vivez les sensations fortes des cascades sinueuses mais faites gaffe aux moutons que vous risquez de croiser sur la route. Émerveillez vos yeux par les petits lacs et torrents, prairies vertes, sommets enneigés ainsi que d’autres joies visuelles. Relaxez votre ouïe avec les sifflements des marmottes, les tweets des torrents et le souffle du vent.

La route de la Bonette ne peut être surmontée qu’en adoptant les bonnes habitudes des cyclistes professionnels du Tour de France. Il faut commencer par le dénivelé de 24 km (23 depuis l’embranchement) pour passer ensuite par Jausiers qui est à 1 589 m (pente moyenne 6,6°) et finir avec le dénivelé de 1 658 m (pente moyenne 6,4°), depuis Saint-Étienne.

Toutefois, faites très attention lorsque vous gravez une cime, car après chaque pic il y a une pente, et les pentes demandent une grande maîtrise de la conduite d’un vélo.