Les Hautes-Alpes sont considérées comme un lieu de pèlerinage pour les amateurs d’escalade, attirant des adeptes de tout le pays et même d’en dehors. Fort de plus de 80 secteurs propices à la pratique de cette discipline impliquant rigueur et dépassement de soi, le département 05 propose pas mal de sites idéaux en la matière, aussi bien pour les débutants que pour les professionnels.

Des sites que vous pouvez facilement rallier du camping Fontarache, idéal si vous venez vous mesurer aux falaises du coin. Ci-dessous une sélection des meilleurs sites d’escalade à proximité de notre camping à Barcelonnette.

escalade Barcelonnette

Céüse, la falaise calcaire

Considéré comme l’un des meilleurs spots d’escalade en Europe, Céüse, avec sa forme en fer de cheval, est à proximité directe de la ville de Gap. Il s’agit de voies d’escalade d’un niveau exceptionnel sur un rocher calcaire quasi parfait en termes de fixation. Le site attire des grimpeurs de tous les horizons, en quête de son cadre naturel magnifique et ses parcours extrêmement périlleux.

Du 5c au 9a, il y en a pour tous les niveaux de difficulté, ce qui fait davantage la particularité de l’endroit. Vous y trouverez par ailleurs des sentiers de randonnée pour les accompagnateurs non passionnés par l’escalade.

Ailefroide, pépite des écrins

Le parc national des écrins a réservé une aile de choix pour les passionnés de grimpe : l’Ailefroide. Culminant à près de 1 500 mètres d’altitude, ce remarquable site est un vrai paradis pour les passionnés. Ses énormes blocs de granite offrent des parcours adaptés à tous les niveaux. Dans ce décor de carte postale, le milieu naturel est bluffant, le tout entouré de sommets aussi surprenant les uns que les autres.

La Dalle de Gleize

Toujours à proximité de Gap, ce site appelé aussi pic de l’aiguille est composé d’une immense dalle ou tous les types de grimpeurs peuvent se croiser, vu la difficulté modérée de l’escalade. On est loin du niveau compétition, c’est du pur plaisir et rien d’autre.

Sur cette immensité de calcaire compact, les eaux de ruissellement ont tracé un réseau composé de milliers de sillons profonds, un vrai régal pour les grimpeurs. Attention tout de même aux chevilles, ça risque de chauffer…

Le Fournel

Voilà un joli morceau pour les balaises. Rien qu’en détaillant sa carte de visite, le Fournel a de quoi donner le tournis : 130 mètres de hauteur, une centaine de voies et une cotation de 4b à 9a. Ce parcours se situe dans la vallée du même nom, aux côtés d’autres falaises qui méritent tout autant le détour, comme Tournoux, Grand Bois ou Fessourier. Le calcaire du Fournel est excellent, des trous sans modération pour une escalade athlétique, mais agréable.

Conclusion

Parmi ceux en France ou même en Europe, les sites d’escalade des Hautes-Alpes offrent sans aucun doute le plus de variétés en termes de difficulté et de paysages naturels. Vous trouverez différents parcours au fils des saisons, avec des périodes de l’année où l’on peut emprunter des itinéraires combinant rocher, glace et neige. Une expérience multifacettes qui fait le succès de cette région auprès des adeptes de ce sport extrême.