El dia del Muerte est une fête mexicaine célébrant le retour ponctuel des défunts sur la planète Terre. Elle a été récemment adoptée à Barcelonnette en raison des liens étroits qui unissent les deux régions. Les habitants de la ville française estiment que cette célébration se rapproche plus de leur culture que celle d’Halloween par exemple. Si la fête de la mort n’a pas lieu le même jour qu’au Mexique, elle reste une festivité joyeuse haute en couleur et en musique. N’hésitez pas à vous mêler à la foule si vous séjournez au camping le Fontarache à Barcelonnette durant cette période.
Comment la Fête des morts est-elle arrivée à Barcelonnette ?
Les liens entre Barcelonette et le Mexique remontent au XIXe siècle. C’est en effet à cette époque-là que les habitants de la ville française ont commencé à s’expatrier vers l’Amérique centrale. Le but de ces 3 000 Français était d’y faire fortune. Depuis, des relations très étroites se sont tissées entre les deux régions et nous retrouvons de plus en plus de maisons, d’évènements et de fêtes qui rappellent la culture mexicaine. Ainsi, par exemple, chaque année, 10 jours de célébration sont prévus durant le mois d’août dans le cadre des Fêtes Latino-Mexicaines. Et en 2018, grâce à l’initiative de la municipalité de Barcelonnette, d’Ubaye Tourisme et d’AJC, « El Dia del Muerte » est désormais fêté dans la commune des Alpes du Sud.
Les pratiques de la fête des morts et leurs significations
D’origine préhispanique et héritée de la culture aztèque, la fête des morts a été classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco en 2008. Cette célébration a pour but de rendre hommage aux morts, et ce, pour qu’ils reposent en paix. Dans le but de bien les accueillir le jour du retour de leurs âmes, les gens se maquillent et s’équipent de la cempasuchil. Il s’agit d’une fleur orange qui a pour vertu de guider les défunts.
L’ambiance est très joyeuse et il peut y avoir des autels dans tous les coins de rue. Ceux qui ont perdu des proches viennent s’y recueillir et y laisser des offrandes. Les cimetières et la ville s’animent grâce à la musique, aux chorégraphies et aux bons repas typiquement mexicains qu’on se partage.
La quatrième édition de la Fête des morts à Barcelonnette
Cette année, vous pourrez assister, lors de votre séjour au camping la Fontarache, à la 4e édition de cette fête et qui aura lieu du 27 au 29 octobre 2022.
Programme du 27 octobre 2022
Ne manquez pas le marché de la Fête des morts qui aura lieu toute la journée à la Place Manuel. À 10 h 30, vous pourrez assister à la pièce « Frida Vive » avant de savourer la musique du Mariachi CoraSon de Mexico. Vers 14 h, vous aurez le choix entre la visite du cimetière ou un atelier de masque. Plus tard, il y aura des ateliers de cuisine Mexicaine et de fabrication de tambours à main. Enfin, à 18 h, vous pourrez participer à la Loteria Mexicana à l’école Saint-Joseph.
Festivités du 28 octobre 2022
Cette deuxième journée de fête à Barcelonnette débutera par une dégustation de Champurrado. Cette dernière sera suivie des mêmes festivités que la veille. Ainsi, si vous en ratez quelques-unes, car elles se chevauchent, vous pourrez en profiter le lendemain. Notez juste qu’il n’y aura pas de loterie, mais vous pourrez casser une piñata à la Place Pierre-Gilles de Gennes vers 16 h 30.
Programme du 29 octobre 2022
Deux séances de maquillage et de vente de kit de maquillages seront prévues à 8 h et à 13 h. Vers 11 h 45, un superbe défilé sera organisé au départ de la place de la Marine. Vous y verrez les Catrinas, le Grupo Tonatiuh et le mariachi CoraSon de Mexico. Si vous ratez la prestation du matin, vous pourrez assister à la représentation de 16 h.