Vous êtes à la recherche d’une escapade dans des sites d’exception au cœur de paysages sauvages ? Profitez de votre séjour au camping Fontarache, dans le département des Hautes-Alpes pour vous évader sur ses sentiers de randonnée.
Le Saut du Laïre
Vous cherchez une randonnée de faible dénivelé à faire avec la famille ? Le parcours Le Saut du Laïre constitue un excellent choix. Le circuit commence au village Prapic. Laissez la voiture au parking car la région est interdite à la circulation. À la sortie de ce village, vous ferez votre première grimpée pendant 600 m. La randonnée se poursuit avec une très faible pente dans le vallon du Drac. L’étape suivante est la Chapelle de la Saulce. Une dernière montée de 800 mètres et vous serez sur le pont du Saut du Laïre. La totalité du parcours est de 8,97 km avec une durée moyenne de 3 h 40.
Le circuit du Lac de Saint-Apollinaire
Adapté à tous types de publics, ce parcours offre des vues saisissantes. Ce circuit est de 8,28 km réalisable en une durée moyenne de 3 h 10. L’aventure commence dans la piste Forestière de Joubelle. Par la suite, il convient de suivre le balisage jaune en direction Sud-Est puis en plein Ouest pour rejoindre le carrefour précédant la Cabane de Joubelle. Après avoir pris le sentier balisé Rouge Blanc, vous pouvez facilement atteindre le Lac de Saint-Apollinaire. En suivant la direction Est, Sud-Est puis la RD509T, voua arrivez à un carrefour. En tournant à gauche, vous pourrez traverser la forêt.
Le Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600
C’est un circuit très difficile réservé aux grands passionnés de rando. Si vous le choisissez, ce serait pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3 163 m). Il s’agit du sommet de référence du Sud des Hautes-Alpes. Le dénivelé de ce parcours est de 1 530 m. Lors de cette belle aventure, vous serez amené à parcourir plusieurs points de passage tels que les Cabanes, Grande Baume Col de la Pisse, Vieux Chaillol, Lac de Mal Cros et enfin le croisement Le Chevalet. La distance à parcourir durant cette randonnée est de 23,55 km en une durée moyenne de 11 h 35.
La Salle du Bal des Demoiselles Coiffées
Il s’agit d’une randonnée courte et simple. L’objectif est de découvrir un site archéologique passionnant à savoir « Les Demoiselles Coiffées » connu aussi sous le nom de « cheminées de fée« . Ces colonnes naturelles sont dues à l’érosion de couches sédimentaires d’origine8 fluvioglaciaire. La randonnée consiste à parcourir une distance de 6,57 km en une durée moyenne de 3 h 15. Il convient de savoir que la totalité du chemin est balisée PR® (Jaune). En adoptant la D53a, vous arrivez à une aire de pique-nique près de la « Salle du Bal des Demoiselles Coiffées » et la vallée de la Durance.
Les Lacs Palluel et Faravel
En adoptant ce circuit, vous allez découvrir le Parc National des Ecrins. Il s’agit d’un espace exceptionnel qui permet de profiter de patrimoines naturels, culturels et paysagers assez rares. Le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge. L’objectif est de préserver la richesse de cet endroit. La randonnée se déroule comme suit : En partant du parking de Dormillouse, vous parcourez plusieurs points de passage tels que le Lac Palluel et le Lac Faravel. Ce circuit est de 13,17 km. Sa durée moyenne est de 7 h 05. Il s’agit d’un parcours de difficulté moyenne.