En vacances camping dans les Alpes, il est préférable de savoir où se rafraîchir en été car les journées peuvent être chaudes. Heureusement, on trouve dans le département des Hautes-Alpes plusieurs lacs et plans d’eau aménagés où se baigner au pied des montagnes, une expérience unique! Voici donc nos lacs et plans d’eau préférés, notre top des meilleurs lieux de baignade dans les Hautes-Alpes en quelques sorte.
Le lac de Serre-Ponçon
Entouré de paysages renversants, l’immense lac artificiel de Serre-Ponçon, à la frontière entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, est le meilleur lieu où se baigner l’été dans les Alpes. Son eau bleu est d’une propreté irréprochable. Plusieurs plages possèdent d’ailleurs le label « Pavillon bleu ». La plage des Trémouilles à Chanteloube, la plage de Bois Vieux et la plage des Pommiers dans la baie Saint-Michel sont parmi les plus belles plages du lac de Serre-Ponçon.
Le plan d’eau d’Embrun
Séparé par le lac de Serre-Ponçon par une simple digue, le plan d’eau d’Embrun est une petite base de loisirs dotée de plages de gazon, d’aires de jeux et de divers commerces. Un petit sentier permet d’en faire le tour.
Le lac de Saint-Apollinaire
Le lac naturel de Saint-Apollinaire est une des merveilles des Hautes-Alpes, à moins de 50km du camping Le Fontarache. Moins connu que le lac de Serre-Ponçon, il n’en est pas moins charmant et ravira notamment les photographes pour sa vue sur le pic du Morgon.
Le lac de Siguret
Situé à Saint-André-d’Embrun à une cinquantaine de kilomètres au nord de Barcelonnette, le lac de Siguret offre des vues inoubliables sur le massif des Écrins. Ce lac d’origine glacière est entouré d’une nature généreuse. Plusieurs espèces végétales rares ou protégées y prospèrent. Attention toutefois car la baignade, autorisée, n’y est pas surveillée.
Le plan d’eau d’Eygliers
Le plan d’eau d’Eygliers est parfaitement aménagé pour les vacanciers souhaitant profiter d’une journée au bord de l’eau. On y trouve des aires de pique-nique, des plages avec baignade surveillée, diverses activités nautiques comme le kayak ou le stand-up paddle, un mini-golf, un centre équestre et un petit parc d’attractions pour les enfants. Tout ça à seulement 1h du camping Le Fontarache près de Barcelonnette.
Les gorges de la Méouge
Ce superbe site naturel situé à Barret-sur-Méouge fait partie du parc naturel régional des Baronnies provençales. Le long des gorges aux eaux turquoises se cachent de jolies petites plages de galets où se rafraîchir après une randonnée. Si vous avez toujours rêvé de vous baigner au pied d’une cascade, c’est dans les gorges de la Méouge qu’il faut aller!
Le plan d’eau du Champsaur
Ce plan d’eau des Hautes-Alpes propose de nombreuses activités sportives et ludiques en plus de la baignade surveillée l’été, comme un toboggan aquatique, du trampoline, du kayak et du stand-up paddle. Les amateurs de sensations fortes pourront s’essayer au wakeboard au Mountain Wake Park.
La base de loisirs de la Germanette
Située à Serres, cette base de loisirs a tout ce qu’il faut pour amuser adultes et enfants, comme des jeux d’eau, la location de stand-up paddles, de barques et de pédalos et une pataugeoire. L’été, la baignade y est bien sûr surveillée et des animations y sont organisées.
Le plan d’eau des Iscles
Ce petit plan d’eau aménagé à Veynes invite au farniente. La baignade est surveillée l’été et on y trouve une aire de pique-nique ombragé.
Le plan d’eau du Riou
Ce petit plan d’eau au sud de Serres dans les Hautes-Alpes est idéal pour une journée barbecue et baignade. Une petite base nautique propose la location de pédalos et kayaks.