Faire du tourisme dans les Alpes Haute Provence, c’est découvrir le Parc Naturel Régional et les impressionnantes Gorges du Verdon. C’est aussi admirer les champs de lavande du plateau de Valensole ou arpenter la Citadelle de Sisteron. Et si vous n’avez pas l’énergie de vous déplacer jusque-là depuis le camping de Fontarache, vous avez un excellent moyen de les explorer. Alors que dites-vous de les voir du ciel ? Les vols libres ou accompagnés en parapente et en hélicoptère sont d’excellentes activités qui promettent sensations fortes, mais surtout un accès aux panoramas extraordinaires de la région.
Le parapente dans les Alpes de haute Provence
Que vous soyez un habitué des vols en parapente ou un total novice, nous vous encourageons vivement à en faire en Haute Provence. Vous serez pris en charge par des équipes professionnelles qui utilisent plus d’une cinquantaine de sites de décollage facilitant l’ascension de ce type particulier de parachutes.
Les moniteurs sécuriseront vos harnais et vous partirez en parapente une ou biplace. Vous trottinerez un peu avant de vous sentir voler. Vous pourrez alors admirer, d’en haut, les paysages d’Oraison, de Saint-André-les-Alpes, de Saint Vincent Les Fort, du Plateau de la Chau à Montclar et de Contras. Vous adorerez aussi ceux de Sumiou, de la Coste, de Dauban, de l’Andran, de Gamby, de Saint Pancrace, de Gache.
Au cours du vol, certains professionnels pourront vous proposer diverses postures acrobatiques au lieu de vous contenter d’une voltige calme et tranquille. Soyez rassuré, ils s’adapteront à vos envies et ralentiront la cadence au besoin.
Vol en Hélicoptère dans les Alpes de hautes Provence
Avez-vous entendu parler d’un certain monsieur qui a rejoint le Wisconsin à bord de son hélicoptère monté artisanalement ? Eh bien, Matthieu de Quillacq carbure aux sensations fortes et adore se mettre de jolis défis. Ainsi, il fabrique, depuis maintenant quelques années, de superbes hélicoptères ultra légers et très performants dans la Haute Provence, à quelques minutes du camping Fontarache. Plusieurs constructeurs mondiaux lui font confiance et attendent en moyenne 4 mois pour découvrir leurs commandes.
Ainsi, lors de votre séjour dans la région, n’hésitez pas à monter à bord d’un de ses modèles. Nombreuses écoles et clubs les proposent. Et d’après cet aviateur, la météo locale est juste une bénédiction des dieux pour les férus de vols en tout genre. Profitez-en pour prendre de l’altitude et pour découvrir le lac de Castillon, les mythiques Gorges du Verdon et de superbes petits villages en falaise.
Autres vols dans les Alpes de hautes Provence
En plus du parapente et de l’hélicoptère, vous avez d’autres moyens, dans les Alpes Haute Provence, de côtoyer les oiseaux et d’approcher le ciel pur, clair et ensoleillé 300 jours par an.
L’autogire, contrairement à l’hélico vous offre une vue 360 degrés. Vous pourrez décoller à son bord à partir des départements de Château-Arnoux Saint-Auban, de Clumanc, de Sisteron ou de Vinon.
Le planeur, cet aérodyne sans moteur, est une méthode très économique et écologique de frôler les nuages. Les six plateformes de départ disponibles dans le département se situent à Barcelonnette, au Château-Arnoux-Saint-Auban, à la Motte du Caire, à Seyne-les-Alpes, à Sisteron-Vaumeilh et à Puimoisson.
Enfin, si vous n’êtes pas spécialement amateur de fortes émotions et d’accélération, vous pourrez aussi vous envoler à bord d’une montgolfière. La sensation d’évasion, l’air pur, le calme et la lenteur de l’expédition vous plairont énormément.