La Tête de l’Estrop (2 961m) est un sommet mythique du massif des Trois-Évêchés, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C’est aussi le point à atteindre de magnifiques randonnées sportives entre le Val d’Allos et la Haute Bléone. Découvrez ces itinéraires exigeants et préparez-vous à vivre une histoire particulière avec la montagne et à revenir la tête pleine de souvenirs.
Tête de l’Estrop, choisissez votre itinéraire
Le départ de la plupart des randonnées pour la Tête de l’Estrop se fait à La Foux d’Allos, une station familiale qui réserve déjà de superbes paysages. Le début de l’aventure commence au pied du Télésiège du Pont de l’Abrau à proximité de la Télébenne de La Chaup. Pour l’ensemble du circuit, prévoyez au moins 1600 mètres de dénivelé positif et près de 20 kilomètres de marche. Suivant votre forme et votre niveau, vous choisirez certains passages plus ou moins difficiles.
La randonnée des sportifs
Au niveau de la station, la piste à emprunter est celle du GR®de Pays, Les Tours du Haut-Verdon balisée rouge et jaune. Le parcours s’invite au cœur de la forêt puis dans les prairies au niveau de la Cabane de l’Auriac. Si vous voulez gagner un peu de temps passez devant la Cabane pastorale non gardée du Ceï (2 290 m). Direction La Petite Barre qui offre une superbe vue sur les Trois Évêchés et le Vallon du Laverq. Reprenez votre souffle car la montée finale très pentue est vraiment sportive. Vous rencontrerez peut-être des chamois installés sur les immenses pierres plates qui font l’originalité de ce sommet. Respirez profondément tout en profitant de la vue puis entamez votre descente pour un retour par les mêmes sentiers.
Version sur 2 jours (un peu) moins difficile
Vous pouvez aussi atteindre la Tête de l’Estrop depuis Prads-Haute-Bléone en passant par le Lac des Eaux Chaudes, un lac vert d’origine glacière. Pour ce faire, il faudra prévoir 2 jours et une nuit au Refuge de l’Estrop, un chalet plein de charme accessible uniquement à pied. Ce lieu atypique construit à 2050 mètres d’altitude dans un site naturel exceptionnel est accessible également depuis la Foux d’Allos. Notre suggestion :
- À l’aller, parcourez la section Val d’Allos La Foux jusqu’au Refuge de l’Estrop en passant par la Baisse de l’Auriac. La Baisse de l’Auriac relie le Haut Verdon à la Haute Bléone.
- Après un repos bien mérité, redescendez par la Baisse de l’Aiguille.
Quel que soit le circuit sélectionné, sachez que ce sommet des Préalpes Dignoises vous réserve des vues à couper le souffle.
Informations pratiques
Attention, les dénivelés importants et les sentiers escarpés pour arriver à la Tête de l’Estrop en font des randonnées classées difficiles. Ne vous engagez pas sans être entraîné ou avec des enfants. Prévoyez un équipement adapté, de très bonnes chaussures de marche et n’oubliez pas que l’écosystème de la montagne est fragile. Ne laissez jamais traîner vos déchets et idéalement, ramassez ceux que vous pourrez trouver sur place.
Profitez de votre venue dans l’une des plus belles vallées des Alpes du Sud pour prolonger votre séjour au cœur des montagnes. Réservez dès maintenant vos vacances au Camping Le Fontarache à environ 80 km de la Tête de l’Estrop. Une opportunité 3 étoiles de grimper aussi jusqu’au Col de la Bonette, de visiter Gap ou encore de faire du rafting et de la moto dans le Hautes-Alpes.