Chef-lieu des Hautes-Alpes, Gap est la plus haute préfecture de France (750 mètres). Sa position stratégique dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en fait même une étape incontournable du Tour de France depuis 1947 ! À la croisée des chemins depuis l’époque napoléonienne, la ville est entourée de montages et aux portes des plus beaux Parcs naturels français. Été comme hiver, cap sur Gap…
Gap, une ville chargée d’histoire
Connue sous le nom de Vappincum par les Romains, la ville a été fondée par l’empereur Auguste. Elle devient Gap aux alentours du XIIIe siècle. La commune est traversée par la voie romaine principale et la fameuse route Napoléon, empruntée par l’empereur en 1815 lors de sa traversée des Alpes en France à son retour d’exil sur l’île d’Elbe.
La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux classée Monument historique, la chapelle des Pénitents, l’hôtel de ville… sont autant de vestiges à découvrir. L’Office du Tourisme organise des visites guidées et pour faire découvrir le patrimoine de la ville à vos enfants, pensez aux chasses aux trésors Randoland.
Au cœur de la ville
La politique dynamique de la ville de Gap en matière de culture promet aux locaux et aux visiteurs des rendez-vous variés. Le centre-ville est périodiquement investi par des animations comme le Carnaval des Alpes ou le passage d’évènements sportifs d’ampleur internationale (Rallye de Monte Carlo, Grande Boucle…).
Les musées sont aussi d’une diversité et d’une richesse incroyable. Ne manquez pas les 2600 m² d’exposition du Muséum Départemental, seul musée public des Hautes-Alpes labellisé Musée de France. Il regroupe des collections permanentes exceptionnelles (vestiges archéologiques, peintures, faïences…) ainsi que des expositions temporaires. L’Écomusée de l’artisanat vous plonge dans les années 1790 à 1950. Il fait revivre les ateliers des artisans (sabotiers, forgerons, charrons…) et vous invite à la découverte du travail des paysans et des énergies de l’époque.
À la rencontre des habitants
Pour des moments gourmands et conviviaux, prenez le temps de flâner sur les marchés gapençais. Vous y découvrirez les meilleurs produits du terroir (Pommes de la vallée de la Durance, fromages, charcuteries des montagnes…) et les spécialités locales (Ravioles et tourtons du Champsaur, oreilles d’âne du Valgaudemar…).
La mairie de Gap organise aussi trois fois par an des foires. Rue du Colonel Roux, ne manquez pas la Galerie Lune, véritable vitrine des artistes et artisans de la région.
À la croisée des Parcs de Queyras, Mercantour, Préalpes d’Azur, Verdon, Luberon, Ecrins, Baronnies provençales… n’oublions pas que Gap est aussi une destination nature unique. Le domaine de Charance offre une vue à couper le souffle sur la ville. Sa roseraie et ses jardins devant le parvis du château sont idéals pour une balade familiale. Les sentiers de trail de son parc feront la joie des sportifs. Les paysages variés du plateau de Bayard invitent selon la saison, à la randonnée pédestre, au VTT, au golf, au ski de fond ou encore aux sorties en raquettes.
Pour découvrir l’arrière-pays provençal, les sublimes vallées des Alpes du Sud et pourquoi pas l’Italie du Nord, faites une pause au Camping Le Fontarache. Situé à une soixantaine de kilomètres de Gap, c’est l’hébergement idéal pour rayonner dans la région. Profitez de ce cadre d’exception pour vous ressourcer en pleine nature. Piscine chauffée à 28 °C, accès direct à la rivière pour des bains vivifiants… Le bonheur n’est vraiment pas loin !