La petite ville de Sisteron est un joyau de la Haute-Provence. Sa situation au pied du fascinant rocher de la Baume, ses nombreux édifices pittoresques, son ambiance bucolique ou encore la verdure qui l’entoure sont tout autant d’attraits qui séduisent les visiteurs. N’oublions entre autres pas de mentionner le beau climat méditerranéen qui optimise les journées dans la commune. Entre les montagnes, la vallée, la rivière et les villages, Sisteron a beaucoup à offrir. Découvrez les différentes attractions que vous pouvez visiter dans le coin.
Une ville qui emmène dans un voyage dans le temps
Surtout connue pour sa citadelle, la ville de Sisteron est une petite commune bien authentique de la Provence. Elle a su garder son charme d’antan, ce qui lui permet de transporter ses visiteurs dans un autre siècle. En effet, avec ses édifices religieux, ses vieilles ruelles pavées, ses remparts médiévaux, ses fontaines comme la fontaine de Saint-Tropez, etc. Le temps semble s’être arrêté de nombreuses années en arrière à Sisteron.
Son emplacement permet à la commune d’offrir de beaux spectacles de paysages. La vue est la plus belle depuis les tours de la citadelle. Les Alpes en toile de fond et la vallée de la Durance qui s’étend à perte de vue devant vous représentent un pur bonheur pour les yeux. Notez que la commune de Sisteron se trouve à seulement une heure de route de notre camping à Barcelonnette, Le Fontarache.
Sisteron : les incontournables lors d’un passage dans la commune
Lors de votre passage sur la Route Napoléon, au sud-ouest de la France, laissez-vous séduire par ces incontournables de Sisteron.
La citadelle de Sisteron
Véritable emblème de la ville, la citadelle est fièrement perchée sur son promontoire rocheux à 500 mètres d’altitude. Il s’agit d’un spot d’exception qui offre une vue panoramique sur la vallée de la Durance et sur les montagnes des Alpes. Visitez la citadelle en arpentant ses petites ruelles pittoresques ou ses remparts datant du siècle médiéval. Vous y trouverez entre autres le musée de la citadelle où des artefacts et des maquettes vous emmèneront faire un tour dans le passé de Sisteron et de la Provence.
La cathédrale Notre-Dame-de-Pommiers
Cet édifice met en avant l’architecture remarquable du XIVe siècle. Sa façade majestueuse et son intérieur avec des ornements somptueux et hors du temps font de la cathédrale un témoignage exceptionnel du patrimoine religieux de la région. À ses côtés, vous pouvez aussi visiter l’église Saint-Thyrse, le baptistère et un cloître pour les chanoines.
Le Couvent des Dominicains
Le Couvent des Dominicains est une structure qui date du XIIIe siècle. Une visite sur les lieux vous plongera dans une atmosphère paisible, propice à la contemplation. Faites un petit tour dans les jardins du couvent pour profiter d’un moment paisible. Le centre culturel vous permet de découvrir l’histoire religieuse, des expositions artistiques et autres événements culturels.
Le pont de la Baume et le pays du Buëch
Empruntez le pont de la Baume, un vieux pont du XVIIIe siècle situé en face du massif éponyme, pour aller vers le pays de la Buëch. Partez alors pour des randonnées bucoliques à travers des paysages verdoyants. La beauté du paysage de l’arrière-pays de la Provence saura vous faire passer un tourisme paisible au vert.
La commune de Forcalquier
La commune Forcalquier se situe à quelques kilomètres de Sisteron. Le patrimoine architectural de ce village mérite amplement le détour. Forcalquier vous enchantera avec la cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet, le Jardin des Cordeliers, le musée municipal de Forcalquier, d’anciennes fontaines, de petites places ombragées, etc.