Référez-vous à la carte des Alpes de Haute Provence pour organiser votre séjour et programmer vos visites ! Plusieurs excursions peuvent être regroupées sur une même journée, pour limiter vos temps de trajets, et vous permettre de vivre vos vacances à votre rythme tout en découvrant un maximum de sites incontournables.
Alpes de Haute Provence, carte générale
Au-dessus du Var, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, les Alpes de Haute Provence s’étendent du pays d’Apt-Lubéron au sud-ouest à la vallée de l’Ubaye et à Serre-Ponçon au nord-est. Elle intègre une grande partie du parc naturel régional du Verdon au sud et du parc naturel régional du Lubéron à l’ouest. Une petite portion du parc naturel national du Mercantour est aussi sur son territoire, côté est. Au cœur du département des Alpes de Haute-Provence, Digne-les-Bains en est la préfecture. La carte des Alpes de haute Provence vous permet d’apercevoir les nombreux axes qui permettent de rejoindre les différents territoires du département : l’A51 qui la traverse du nord au sud de Sisteron à Manosque, la N 85 qui relie Malijai à Digne-les-Bains et redescend vers Castellane, ou la D 900 de Digne à Le-Sauze-du-Lac et à Barcelonnette.
Alpes de Haute Provence, carte touristique
Autour de votre camping Alpes de Haute Provence vous attendent des sites naturels et historiques incontournables. Entre paysages de montagne et villages provençaux entourés de lavande, le territoire des Alpes de Provence est des plus variés. La carte Alpes de Haute Provence met en avant la diversité de ces décors.
À l’ouest, la partie Haute-Provence Lubéron est riche de nombreux sites touristiques : Digne-les-Bains et sa cathédrale Notre-Dame-du-Bourg, son Musée-Promenade et son musée Gassendi ; Forcalquier ; Manosque et son musée Giono ; Saint-Michel l’Observatoire célèbre pour son centre d’astronomie ; Simiane-la-Rotonde et son château médiéval ; Sisteron ; Vachères ; ou encore Volx et son écomusée de l’olivier.
Au sud sur l’Alpes Hautes Provence carte, le Verdon offre encore d’autres paysages, avec les sites incontournables de Castellane, Barrême et son musée de la distillerie, les forts Vauban de Colmars-les-Alpes, la capitale le la faïence Moustiers-Sainte-Marie, la maison des gorges du Verdon à Palud-sur-Verdon, ou encore le musée de la Préhistoire du Quinson.
Du côté des Alpes-Mercantour, au nord-est sur votre carte des Alpes de Haute Provence, Barcelonnette incarne ce mélange d’atmosphère de montagne et d’ambiance méridionale qui caractérise les Alpes-de-Haute-Provence : à 1100 mètres d’altitude, le village provençal entouré de vergers en été se transforme en hiver en station alpine. Elle abrite la maison du Parc naturel national du Mercantour.