Vous envisagez de séjourner dans un camping Barcelonnette pour découvrir le fort de Tournoux et les autres fortifications de cette somptueuse vallée provençale ? De marcher dans les ruelles des villages nichés entre les montagnes tels que Barcelonnette, La Condamine-Châtelard et Saint-Paul-sur Ubaye ? Le camping Le Fontarache vous réserve des vacances actives et culturelles inoubliables.
Fort de Tournoux
Visiter le fort de Tournoux en Ubaye
Certains l’appellent le Versailles militaire du XIXe siècle, d’autres la petite muraille de Chine ou la Tour Eiffel de l’Ubaye. La comparaison ne pourrait être plus belle.
En partie creusé dans la montagne, le fort de Tournoux fit office de prison pendant la Première Guerre mondiale puis converti en dépôt de munitions jusqu’en 1987. Pour apprécier pleinement cet ouvrage militaire qui défie les lois de la gravité, depuis le camping Le Fontarache, prenez la D900 en direction de Saint-Pons et de l’Italie, Le fort Tournoux vous attendra 15 km plus loin, sur votre gauche, sur les hauteurs. Profitez de la vue spectaculaire sur la vallée de l’Ubaye depuis cet endroit incontournable de la région paca.
Les musées immanquables dans la vallée de l’Ubaye :
- le musée de Saint-Paul-sur-Ubaye, rétrospective sur les travaux paysans disparus
- le musée de Jausiers, qui expose la formation géologique de la vallée
- le musée de Barcelonnette
- le musée de Saint-Ours Bas, un étonnant sous-marin perdu dans la montagne.
Fortifications de l’Ubaye
Les fortifications entre Condamine-Châtelard et Saint-Paul-sur-Ubaye
Réputée pour la beauté de ses paysages, son appartenance au Parc National du Mercantour et ses superbes sommets (Aiguille de Chambeyron, pics de la Font Sancte, Grand Bérard, Tête de Siguret, Chapeau de Gendarme, Pain de Sucre), la vallée de l’Ubaye est aussi jalonnée de trésors culturels. Outre le château des Magnans (Jausiers), l’église Saint Nicolas de Myre (Jausiers) et la tour Cardinalis (Barcelonnette), la vallée renferme plusieurs forts construits à des fins militaires.
Le fort de Tournoux est le fer de lance des fortifications de l’Ubaye. Edifié au milieu du XIXe siècle, cette construction militaire est souvent comparée à une lamaserie tibétaine en raison de son emplacement. Il a été construit sur les hauteurs, à un endroit stratégique, au carrefour entre les vallées de l’Ubaye et de l’Ubayette. Il s’étend sur un fort dénivelé, entre 1 300 et 2 000 mètres d’altitude.
Les autres fortifications de l’Ubaye incluent la batterie de Cuguret à Jausiers et le fort de Roche la Croix à Meyronnes. La commune de Jausiers possède un patrimoine culturel remarquable et varié. Prévoyez une journée entière pour prendre le temps de le découvrir pendant vos vacances en Provence.