Au cours de votre séjour en camping dans les Alpes de Haute Provence, des lieux d’intérêts nombreux sont à découvrir à proximité. Suivez notre guide des Alpes de Haute Provence pour organiser au mieux votre séjour !
Visites et excursions dans les Alpes de Haute Provence
En vacances dans les Alpes de Haute Provence, les lieux d’intérêts ne manquent pas et vous promettent un programme riche et varié. La région regorge de sites naturels grandioses à ne pas manquer, des gorges du Verdon au plateau de Valensole fleuri de lavande en passant par les lacs d’Allos et de Serre-Ponçon ou le col de la Bonette.
Les lieux chargés d’Histoire à visiter dans les Alpes de Haute Provence sont aussi légions : parmi les incontournables figure la citadelle de Sisteron, considérée par Henri IV comme la plus puissante de son royaume. Huit siècles d’Histoire surplombent le village depuis un promontoire qui offre une vue panoramique à 150 km à la ronde. Autre site à ne pas manquer, la ville provençale de Forcalquier accueille le plus grand marché de la région dans son centre historique. Son patrimoine bâti témoigne de son passé de cité comtale. À découvrir également dans les Alpes de Haute Provence, la citadelle Vauban d’Entrevaux et son village médiéval qui organise de grandes festivités autour du Moyen Âge.
Itinéraire mythique, la route Napoléon empruntée par l’empereur en 1815 à son retour de l’île d’Elbe traverse des sites majeurs d’Alpes de Haute Provence : le village pittoresque de Castellane, les bourgs typiques de Senez et de Barrême, Digne-les-Bains et Malijai.
Activités et attractions dans les Alpes de Haute Provence
Entre ses fêtes, ses espaces naturels d’exception, ses sites historiques et ses villages animés, le territoire des Alpes de Haute Provence offre un infini choix d’activités. Découvrez au cours de votre séjour les attractions des Alpes de Haute Provence pour les jeunes enfants comme pour les grands sportifs, pour les adeptes de slow life comme pour les amateurs de sensations fortes.
En été, les loisirs de plein air sont rois, avec des randonnées sur les pas de Napoléon, sur les plateaux de lavande, en montagne ou le long des gorges du Verdon. Les activités nautiques sportives ou familiales se pratiquent sur lac ou en rivière : ne manquez pas de naviguer sur les eaux turquoise du Verdon, mais aussi sur les lacs de Castillon, de Sainte-Croix, de Quinson ou de Serre-Ponçon. Avec ses falaises et ses 70 canyons, le relief de la région se prête tout particulièrement à la pratique du canyoning et de l’escalade : les parois du Verdon sont parcourues de 1500 voies pour la grimpe, et d’autres spots d’escalade sont à découvrir à Annot et en Ubaye. La Via Ferrata de Digne-les-Bains est un incontournable. Les amateurs de sensations ne manqueront pas un baptême en parapente pour survoler les paysages sublimes de la région.
De nombreuses idées d’excursions dans les Alpes de Haute Provence conviennent tout particulièrement aux familles avec enfants : pensez par exemple aux animations du centre d’astronomie Saint-Michel l’Observatoire, aux parcours d’aventure comme celui de la forêt de la citadelle à Sisteron, aux fêtes du terroir comme celle de la transhumance à Riez, ou encore à la visite de fermes pédagogiques.